Jeudi 7 Août


Plénière d’ouverture du festival
Présentation des 4 jours à 17h30 au chapiteau Anne Sylvestre

14h - 15h30 - Comprendre et répondre aux arguments pro-nucléaires
Atelier📍Barnum Murray Bookchin
Si les arguments pronucléaires pulluent sur internet et dans certains milieux dit « écologistes » il existe des façon claires et rationnelles pour y répondre. Mais il faut avant tout les comprendre, pour savoir comment les déconstruire.
Intervenante : Réseau Sortir du Nucléaire – Marie Liger
16h - 17h30 - Comment la repression nous touche, comment s'en défendre
Atelier📍Chapiteau Mahsa Jîna Amini
Conséquences physiques, psychiques, juridiques, financières : lutter a souvent un prix, et de plus en plus lourd. Comment faire face à cette répression, et trouver des façons de lutter malgré les obstacles ?
Intervenante : MSDE, legal team des SDLT, personnes inculpés pour l’affaire Val-de-Reuil

14h - 17h - Oppressions systémiques : poser les bases
Atelier📍Barnum Claude Cahun
D’abord poser les bases des systèmes de dominations qui structurent nos sociétés, faire un état des lieux des différentes oppressions pour offrir un regard méta sur les dominations. Nous voulons offrir une occasion de se questionner sur ses privilèges et s’outiller notamment en travaillant la posture d’allié.e. À partir de 15 ans.
Intervenante : Association les Rayonnant·x·es
14h - 17h - Créer des collectifs pour l'autonomie matérielle de nos luttes (Cantines, greniers, mutuelles de matériel, réseaux de ravitaillement...)- 1/3 : Tour d'horizons des initiatives et pratiques, retours d'expériences
Atelier📍Chapiteau bell hooks
- Jeu – 1/3: Tour d’horizons des initiatives et pratiques
- Ven – 2/3 : Problématiques concrètes d’action et de structuration
- Sam – 3/3 : Faire des liens pour la suite
Ce cycle de trois ateliers est organisé et animé par un groupe de personnes issues de différents collectifs* actifs dans des démarches d’autonomie matérielle et politique. Notre objectif est de permettre à des personnes que ces questions intéressent de s’impliquer, de lancer leurs dynamiques ou de les renforcer.
Ce premier temps vise à présenter différents modes d’action et les questionner.
Intervenant·es :
- Intercantines
- Cadran,
- R2R,
- Greniers des soulèvements
- Mutmat
- Matmouth
14h - 17h - Lutter contre la surveillance de l'espace public dans nos villes et villages
Atelier📍Barnum Frida Khalo
L’atelier est ouvert à toute personne qui a envie de s’approprier les outils permettant de documenter, visibiliser et s’outiller contre les technologies de surveillances déployées sur nos territoires. Il y aura un moment de rencontre et discussion, suivi d’ateliers en petits groupes .
Intervenante : Technopolice Paris-Banlieue
14h - 17h - Le grand jeu de la Coopération
Atelier📍Barnum Aimé Césaire
Une mise en situation immersive pour explorer comment il est possible de coopérer à grande échelle face à une crise socio-climatique soudaine. Saurez-vous vous organiser, vous entraider, et coopérer lorsque le temps et les conditions l’obligent ?
Tout public / Inscription via le formulaire
Intervenants : Association Fertîles
14h -16h30 - Atelier de cartographie sensible, ensemble : les liens aux lieux
Atelier📍Barnum Hande Kader
Les liens aux lieux » est un atelier exploratoire de cartographie collective.On y explore nos ancrages, nos intimités, nos attachements subjectifs aux espaces et aux territoires.Coincé entre production graphique collective et causeries populaires, cet atelier cherche à en tisser une perception commune, non pas pour la figer — mais pour mieux la tordre, la partager, et assumer nos géographies situées et engagées.Sentir et reconnaître nos liens aux lieux, c’est déjà commencer à les défendre.
Intervenants : À la Criée
16h-17h30 - Formation au protocole "bouton-rouge" pour l'événement
Formation📍Barnum Murray Bookchin
Formation nécessaire pour les personnes souhaitant participer au dispositif de Bouton Rouge de l’évènement.En dernier recours, le Bouton rouge est un dispositif d’exclusion de personnes ayant des comportements :- mettant en danger l’intégrité d’un.e participant.e, ou de la communauté ;- sans démarche de changement suite aux propositions d’accompagnement ;- pouvant engendrer l’auto-exclusion des personnes victimes.Il s’appuie sur l’effet de masse pour répondre, sans emploi de la force, à un refus de l’exclusion, par des personnes formées. Si une exclusion a lieu, elle se limite à cette mobilisation, dans un cadre d’anonymat.
Nous croyons au potentiel de changement et sommes contre l’ostracisation.
Intervenante : Base Soin

14h - 16h30 - Luttes TPGBI en 2025 : Faire front face aux offensives réactionnaires
Table Ronde📍Barnum Louise Michel
Face aux offensives réactionnaires, à la violence néolibérale et à la crise climatique, quelles stratégies, complicités et fronts de lutte pour les mouvements LGBTI ?
Intervenante : Camille Desombres (animation), Toutes des femmes, les Inverties, Guari (militant pour les droits des migrant·e·s)

14h - 17h- Ecostrip : danse stript-tease somatique / du spectacle politique au rituel
Performance/Atelier 📍Barnum Pınar Selek
👥 Tout public
Ecostrip est un performance-atelier écoféministe et queer qui explore le strip-tease comme une pratique corporelle d’émancipation, de soin et de subversion. À travers des explorations guidées mêlant mouvement, touchers, paroles et expérimentations, il s’agit d’interroger ensemble nos manières d’habiter l’érotisme et d’être regardé·es. Le travail traverse des outils somatiques, des danses dites “érotiques” et des techniques contemporaines engagées, pour politiser nos gestes et affiner nos perceptions. Le strip-tease devient ici un rituel collectif, sensible et critique, où peau, regard et présence sont autant de matières à penser, déplacer et ressentir. Ecostrip invite à créer un espace où désir, pouvoir et écologie des corps se rencontrent autrement.
Intervenante : Malvina Servadei

14h - 16h30 - Pour un decolonialisme internationaliste
Table Ronde📍Chapiteau Anne Sylvestre
Alors que les colonialismes et les génocides s’intensifient aujourd’hui, comment penser et agir dans les mouvements décoloniaux sans laisser de côté les formes de colonialisme qui ne relèvent pas d’un impérialisme dit « occidental » ? C’est l’objet de la table ronde: articuler ensemble les luttes contre tous les colonialismes et les impérialistes, autrement dit ramener une boussole internationaliste à gauche.
Intervenant·es :
- Laura (Génération Panasiatique)
- Merdan (l’Institut Ouïghoure d’Europe)
- Anan et Abeer (Sudfa)
- Réseau Les peuples veulent
- Em Inam

14h - 15h30 - Se réapproprier les filières de l'élevage
Table Ronde📍Chapiteau Masha Jîna Amini
L’élevage connait une crise majeur : non reprise des fermes, contexte épidémique, changement climatique… Comment se réapproprier la filière, favoriser un élevage paysan résilient et bâtisseur de nos territoires?
Intervenante : À venir

14h - 16h30 - Lutter à l'université : pour une université populaire, critique et émancipatrice
Assemblée📍Chapiteau Anne Sylvestre
Face aux vagues de néolibéralisation qui s’abattent sur l’université depuis plusieurs dizaines d’années, il est aujourd’hui nécessaire et essentiel de réinventer les rapports entre luttes sociales et université et de faire alliances pour que continuent d’y exister des zones vivantes, d’expérimentations transgressives et de pratiques émancipatrices. Cette assemblée permettra de croiser les regards entre enseignants-chercheurs en SHS ; un scientifique en rébellion, une maîtresse de conférente, une doctorante (agroécologie femmes autochtone mapuche,…),…
Intervenant·es :
- Igor Babou, Socio-anthropologue, Professeur à l’université Paris Cité
- Joëlle Le Marec, Socio-anthropologue, Professeure au Muséum National d’Histoire Naturelle
- Irénée Frérot, Chercheur CNRS, Scientifiques en rébellion
- Mélanie Antin, Doctorante sur l’agroecologie de femmes autochtones mapuche au Chili
- Muriel Gilardone, Maitresse de Conférence en économie à l’Université de Caen Etudiant-e Comité palestine (sous réserve de confirmation)
14h - 15h30 - La Syndicale, syndicat féministe du travail non rémunéré
Atelier 📍Barnum Angela Davis
👥 Tout public
La Syndicale, syndicat féministe du travail non rémunéré, s’associe aux Parleuses pour proposer un temps de réflexion collective autour du travail non rémunéré : travail domestique, de soin, de care, tous ces gestes essentiels à la société mais encore trop souvent invisibilisés. En partant de nos expériences concrètes, cet atelier de deux heures proposera une présentation des deux collectifs, suivie d’un travail en petits groupes.
L’objectif : nourrir une plateforme de revendications ou cahiers de doléances pour améliorer les conditions matérielles de celles et ceux qui portent ces tâches au quotidien.
Intervenante : Nina Faure

16h - 17h30 - Lutte et organization aux USA depuis le soulevement George Floyd : Partie 1
Atelier📍Barnum Angela Davis
Que ce soit sur l’environement, de Standing Rock à Pipeline 3 en passant par la I69 ; sur les questions de repression, de George Floyd à Stop Cop City , ou de l’acceleration des politiques autoritaires – les luttes aux Etats-Unis ont pris de nombreuses formes ces dernières années. Avec des représentant-e-s américains, nous proposons un échange pour mieux les comprendre et voir quels enseignements croisés en tirer !
Intervenante :
- Pipeline 3
- Stop Cop City
- I69
16h30 - 17h30 - Les luttes du Chiapas
Atelier📍Chapiteau Djamila Boupacha
À venir
Intervenants : À venir

9h-10h30 - La base soin te raconte la base soin !
Partage d’expérience📍Tente des Mer’Veilles
Description à venir
Intervenant·es : Hortensia, Jo et tetris (de la commission soin)
11h-12h30 - Initiation aux premiers secours en contexte militant
Formation📍Tente des Mer’Veilles
Prendre en charge les premiers secours en cas de blessure ou de malaise, apprendre à reconnaître les signes de gravité
Intervenant·es : Gwen
14h-15h45 - Comment accueillir la parole d'une personne victime de violences ?
Formation📍Tente des Mer’Veilles
Le Planning Familial de l’Orne défend la possibilité pour chaque personne de vivre une sexualité épanouie à l’abri des violences et des discriminations.
Dans cet atelier nous travaillerons sur la première écoute d’une personne victime de violence sexiste et sexuelle, les principes de l’écoute active, ses pièges et les lieux ressources.
Animation : Planning Familial de l’Orne
16h-17h30 - Pour en finir avec l'humour oppressif !
Atelier participatif 📍Tente des Mer’Veilles
L’humour oppressif est une arme pouvant véhiculer des oppressions systémiques et instaurer discrètement des rapports de pouvoir violents. Derrière des rires insouciants peuvent se cacher des exclusions et des discriminiations parfois difficile à nommer et encore plus complexe à combattre. Lutter contre l’humour oppressif, c’est affronter des violences intériorisées, ouvrir le dialogue sur des enjeux de soin politique et cultiver des nouvelles manières d’intéragir et de relationner. Cet atelier a pour intentions d’outiller des personnes souhaitant y voir plus clair sur les enjeux politiques de l’humour afin de mieux pouvoir (ré)agir face à des situations délicates.
Intervenant·es : Hortensia

14h-15h30 - Fresque mains entremêlées, couleurs et diversités
Atelier📍Grand tipi
👥 Tout âge
`Peinture colorée de mains entremelées, sur tissu, puis monté sur piquets pour exposer sur le site pendant le festival.
Intervenant·es : Kim Goubert
14h-18h - Service au bar sans alcool
Service📍La Raima
👥 À partir de 6 ans
Bénévolat enfants/ados au bar sans alcool de La Raima/
Intervenant·es : Bénévoles de la Bambinerie
14h-16h - Accueil & transmission d'outils d'éducation populaire
Formation📍ZAD’O
👥 À partir de 10 ans
Transmettre aux ados des outils d’éducation populaire afin de les autonomiser dans leur organisation les quatre jours du festival.
Intervenant·es : Sandrine
15h30-17h30 - Playfight : guerriers et guerrières conscient-es
Jeu📍ZAD’O
👥 À partir de 10 ans
Espace ludique de confrontation physique, avec un cadre de sécurité émotionnel pour se connecter à soi, à l’autre et explorer les notions de consentement par le jeu. Prévoir si possible des vêtements longs !
Intervenant·es : Elo & Celine
16h-17h30 - Fabrication de biscuits avec l'Internationale boulangère mobilisée
Atelier 📍Hors les murs
👥 À partir de 6 ans
Fabrication de biscuits au coeur des ateliers de la fameuse Internationale boulangère mobilisée (IBM) ! Un espace spécifique et sécurisé sera prévu. Ces biscuits seront ensuite vendus à prix libre pour soutenir l’IBM.
Intervenant·es : Internationale boulangère mobilisée (IBM)

Après-midi - Initiation à la grimpe d'arbre
Formation📍Stand les Grimpantes
Initiation à la grimpe d’arbre, remontée sur corde, déplacements simple. Bien utiliser le matériel et faire des nœuds adaptés. Notions simples de diagnostic d’arbre. Notions d’ancrage et de résistance des branches.
Venez au stand pour vous inscrire sur un créneau !
Intervenant·es : Les Grimpantes
Journée - Balades naturalistes
Balade📍Rdv au stand Biodiversité pour les horaires et s’inscrire
Temps naturalistes en autogestion pour aller à la découverte de la faune de l’Orne ! Au programme, ornithologie, enthomologie et chiroptères en fonction de l’heure de la journée
Plusieurs balades par jour, rendez-vous au stand biodiversité pour retrouver les horaires !

11h - 12h30 - Frères
Fiction📍Espace Ciné Ifti Nasim
14h - 15h - La Guerre des centimes
Court-Métrage📍Espace Ciné Ifti Nasim
15h30 - 17h15 - Kashima Paradise
Documentaire📍Espace Ciné Itfi Nasim
Reportage-enquete sur le Japon, qui part de l’exposition d’Osaka et d’images diverses de la vie japonaise, en guise d’introduction pour aboutir aux problemes poses par le pouvoir et sa politique d’expansion a travers l’ensemble Tokyo-Kashima-Narita.
20h30 - 22h45 - Forêt Rouge
Documentaire📍Espace Ciné Ifti Nasim
Au fil des saisons et des bouleversements que la Z.A.D. de Notre Dame des Landes traverse depuis l’abandon du projet d’aéroport, la forêt se transforme en territoire de lutte, champ de bataille, refuge pour le futur. Laboratoire de vie, c’est une terre de métamorphoses où les idéaux des habitant.e.s se confrontent à la répression de l’État. La réalisatrice, en immersion avec celles et ceux qui continuent d’habiter et d’occuper la forêt, livre une vision poétique de ce foyer de contestation sociale et culturelle qui ouvre l’horizon de nouveaux fronts.
23h - 00h30 - Born in Flames
Fiction📍Espace Ciné


13h30 - 15h30 - Aidant familial, aidant planétaire, même combat
Conf gesticulée📍Chapiteau Dian Fossay
Luttes pour la vie, le vivant, histoire de la décroissance !
Je m’appelle Alban. Je suis musicien et médiateur scientifique.
Je me suis retrouvé subitement double aidant familial juste avant la période Covid. Et donc aussi pendant cette période. Je vous raconte, avec humour et larmes à l’œil, avec raison et en chanson, comment nous avons été confrontés au mépris d’une partie du corps médical, celle hypnotisée par la dictature du chiffre, typique du capitalisme néolibéral, qui dénude les mots pour n’en laisser que les nombres. Je raconte aussi cet accompagnement vers la fin de vie, c’est à dire la mort, grand tabou de la société capitalo-industrielle.
Au cours du récit de cette histoire de la lutte pour la vie s’enchevêtre celle pour le vivant dans son ensemble, contre le béton, contre le goudron, contre le bitume, contre le monopole de la thune qui nous enfume. Je partage des moments de lutte contre une autoroute, entre Toulouse et Castres, qui serait censée désenclaver le bassin castrais-mazamétain au mépris des territoires qui jalonnent le tracé. Mais cette autoroute, nous sommes en train de la désencastrer.
Aidant familial, aidant planétaire : même combat !
15h - 16h30 - Danse RE-BELLE
Spectacle📍 Scène Marsha P Johnson
Une chorégraphie dont vous êtes les héros et les héroines où danses et chants sont des outils contre l’oppression.
Levons nous et dansons pour résister et faire parler nos corps et nos idées. Au-delà des mouvements physiques, la danse cristallise des combats culturels et sociaux. De la folk au swing en passant par le krump ou des flashmobs au Chili, les danses, urbaines populaires ou traditionnelles ont su rassembler, se maquiller pour survivre ou contrevenir aux oppressions politiques et culturelles. Plongeons ensemble dans l’histoire en rythme pour découvrir les mouvements qui se cachent derrière les gestes.Vous êtes invité·es à un voyage spatio-temporel pour explorer physiquement comment la danse a pu constituer une force politique pour lutter contre l’oppression.Pour ce cours de danse et d’histoire, aucun pré-requis militant, physique et artistique n’est requis. Il s’agit de courtes initiations. On va faire des choses drôles et joyeuses malgré le fait qu’on évoque des périodes historiques difficilesConditions particulièresCe spectacle est déconseillé pour les enfants de moins de 12 ans.En effet, nous abordons des sujets parfois violents et utilisons des termes qui peuvent être difficiles à accueillir et comprendre pour un·e enfant.
15h30 - 17h30 - Mon corps, leur choix
Conf gesticulée📍Chapiteau Dian Fossay
De leur exploitation à mon féminisme
C’est la ménopause qui a permis à Christelle d’enfin écouter son corps. Et elle l’a entendu : violences sexuelles, physiques, verbales, institutionnelles, économiques, médicales. Elle a décidé de sortir de cette silenciation sociétale, de cette honte, de cette culpabilisation permanente. A travers sa conférence gesticulée,elle veut faire du bruit, prendre la parole, pour que nous cheminions ensemble avec sororité ! Cette conférence parle de la culture de la domination masculine qui s’exprime dans la maltraitance infantile, les stéréotypes de genre, l’emprise, le gaslighting, le contrôle coercitif, les violences sexistes et sexuelles. Christelle vous emmènera aussi dans les vignes, auprès des travailleurs des classes populaires la où les femmes vivent une double peine.
Faisons du bruit , ensemble !
17h30 - 19h - Ouverture du festival - SECOND LINE
Spectacle📍Déambulation
Ouverture du festival avec la fanfare Seconde Line ! Sur un air de New Orlean, déambulons tous·tes ensemble
20h30 - 21h10 - FEUX FOLLET
Lecture📍Scène Marsha p Johnson
Spectacle à partir de 16 ans
Feux Follets est une lecture sonore à deux voix de 35 minutes alliant un texte de Camille Desombre et une création musicale de Yoann Hourcade.Entre fable d’anticipation, manifeste et récit de résistance écoqueer, le texte décrit avec poésie et humour camp le quotidien d’une communauté de « pédales futuristes », et tire vers le conte utopique pour proposer un dépassement des catégories queers existantes ainsi que de nouveaux modes de relation au vivant et à la technologie.Les ambiances musicales posent une atmosphère favorisant la plongée dans le récit.
20h30 - 21h30 - MARIE PETROLETTE
Concert📍Scène Emma Goldman
Chanson fémino-humoristique
À écouter ici : https://www.youtube.com/channel/UCJu_p9x-Kb0TbdtuXlAA-JA
20h30 - 21h30- DJEYCO EXPERIENCE
Concert📍Scène Thomas Sankara
Improvisation rock, jazz
21h40 - 23h - NUIT BURLESQUE AU MUSEE
22h - 23h - JININ
Concert📍Scène Emma Goldman
Entre chanson française et reagge dub humaniste : https://jinin.fr/
Des chansons qui nous rapprochent, bien loin du superficiel et toujours lumineusement.
Des chansons métissées aux influences reggae-ska world, pleines d’espoir et de valeurs humaines.
JININ chante l’espoir et la colère d’un monde qui va de travers, autant que l’amour et les liens universels qui nous relient
22h - 23h - Deejay Homard
DJ Set📍Scène Thomas Sankara
Caché dans les méandres du groove,. DeeJay Homard fouille les failles abyssales du substrat où regorgent les sons de la créativité: l’océan musical
En savoir plus : https://artsyndicate.fr/les-groupes/deejay-homard/
22h - 23h30 - DANS LA FOULE
Théatre de rue📍Déambulation
Compagnie l’oreille arrachée / Manif Théatrale
Cher public,
Vous êtes invité dans une manifestation par trois protagonistes (« qui n’ensont pas les organisateurices, ielles ont juste fait passer le mot »).Vous aurez l’occasion de parcourir le cortège, avec toutes ses nuances de slo-gans, de sonos, de couleurs, de drapeaux.
Dans ce carnaval social, vous rencon-trerez des personnages hauts en couleur : des figures de militant.es, de syndi-calistes, des primo-manifestant.es, des street medics bienveillant.es, des GiletsJaunes déter’, des vieux de la vieille qui vous expliqueront la vie, des inconnu.es qui deviendront peut être vos camarades de lutte, de solidarité, d’erranceou de galère.
La particularité de cette Manif’ dont vous êtes le héros, l’héroïne, c’est quevous pourrez, à chaque étape de l’aventure, faire des choix qui vous amènerontà une autre étape, dans une autre rue, vers une autre place, jusqu’à la grandevictoire, ou peut-être, en attendant, jusqu’au contrôle policier ou la garde à vue,un lit d’hôpital ou votre canapé, une assemblée générale ou le bar du coin, uneémeute ou un gazage en règle, une auto-réduction ou un stand de merguez,un chamboule-tout géant avec la maréchaussette, un plantage de tentes avecdes complotistes à la préfecture, ou un dancefloor improvisé dans un cortègesauvage et coloré…Que de surprises vous réserve cette manif’ du jour