Comme en 2023 dans le Larzac, ou au Village de l’Eau en 2024, nous faisons en sorte de construire cet évènement de la manière la plus horizontale et autogérée possible. C’est pourquoi, afin de gommer au max la frontière entre bénévoles & « consommateurices » du festival, idéalement, toustes les participant.e.s donnent un peu de leur temps pour faire tourner ce festival.
Quelques précisions :
- Avant toute chose, n’oublie pas de prendre ta place à l’événement !
- Il sera toujours possible de s’inscrire sur place mais cela nous facilite grandement notre organisation et fait redescendre notre stress 😉
- Nous adaptons les horraires et tâches si tu as un handicap quel qu’il soit ou si tu es mineur.e
- Nous avons également besoin de toi en amont (à partir du 23 juillet) et en aval de l’événement (jusqu’au 17 août) -> ce sont aussi des moments très joyeux et formateurs !
- Si tu as une questions, ou que tu t’ai trompé dans le formulaire, écris-nous : benevoles@lesresistantes.fr
- Voici une liste des tâches durant l’événement :
Accueil – Inscription des bénévoles
Partager les informations nécessaires pour profiter du village (plan du site, horaires des conférences, questions générales…); récupérer et gérer les objets perdus.
Inscrire les bénévoles sur des tableaux de tâches selon les besoins établis en amont
Bar avec Alcool
Préparer et servir les boissons (Pas de gestion du cash / créneaux jusque tard / position debout et port de charge possible / interdit aux mineur·es. )
Bar sans alcool
Préparation et service de boissons sans alcool
Autoriser aux enfants à partir de 7 ans – Encadrés par un adulte
Co gestion du lieu avec les enfants de la Bambinerie et les ados de la ZADo (ce n’est pas de la garde d’enfants)
Position debout et port de charge possible
Hygiène
Entretenir les toilettes sèches et douches
Gérer les déchets sur le site ( biodéchets, recyclage…)
Bambinerie
Garde d’enfant bienveillante, animation…
Soutien technique son
Besoin de personnes initiées
Médiactivistes
Photographes, vidéastes, scribes…
Bambinerie
Garde d’enfant bienveillante, animation…
Soutien technique son
Besoin de personnes initiées
Equipe Logistique
Magasin (petit matériel) : Apporter le petit matériel nécessaire, faire des courses dans les magasins de brico, anticiper les besoins, etc…
Eau : Gérer l’approvisionnement et la distribution de l’eau sur site
Électricité : Gérer l’approvisionnement, la distribution et la sécurité du réseau électrique
Démontage : Démonter le camp après l’évènement (du 11 au 15 août à peu près)
Construction : Fabriquer tout un tas d’éléments, de structures, d’équipement dont on pourrait avoir besoin
Parking : Gérer une grosse équipe de bénévoles, Organiser le stationnement des voitures et les transports de personnes
Transport : Gérer les voitures et les transports de personnes
Son / technique : Besoin d’ingé(s) son !
Déchets : Gestion de la propreté sur site, poubelles, liens avec le SITCOM pour les ordures, etc…
Hygiène : Gestion des douches, des toilettes sèches, des lavabos, etc…
Gestion des bénévoles : Briefing et gestion des bénévoles pour les différentes équipes log
Gestion des risques incendies : Formation et gestion des bénévoles pour la veille incendies
Équipe bénévoles
Faire le lien avec les différentes commissions pour anticiper leurs besoins en bénévoles, accueillir les nouvelles personnes qui rejoignent l’équipe d’organisation des Résistantes.
Équipe biodiversité
Réfléchir aux impacts du camp sur la biodiversité présente sur le lieu de l’événement.
Équipe biodiversité
Organiser et établier le cadre d’autogestion du camp orga, avant, pendant et après l’évènement.
Équipe lien locale
Faire du lien avec le territoire, parler de l’événement, contacter des assos…
Équipe communication
Nous aider à diffuser et (surtout) documenter l’événement le jour J (vidéo, photo, podcast…)