LE BÉNÉVOLAT DES RESISTANTES

Durant l’événement

Comme en 2023 dans le Larzac, ou au Village de l’Eau en 2024, nous faisons en sorte de construire cet évènement de la manière la plus horizontale et autogérée possible.  C’est pourquoi, afin de gommer au max la frontière entre bénévoles & « consommateurices » du festival, idéalement, toustes les participant.e.s donnent un peu de leur temps pour faire tourner ce festival.

Quelques précisions :

  • Avant toute chose, n’oublie pas de prendre ta place à l’événement !
  • Il sera toujours possible de s’inscrire sur place mais cela nous facilite grandement notre organisation et fait redescendre notre stress 😉
  • Nous adaptons les horraires et tâches si tu as un handicap quel qu’il soit ou si tu es mineur.e
  • Nous avons également besoin de toi en amont (à partir du 23 juillet) et en aval de l’événement (jusqu’au 17 août) -> ce sont aussi des moments très joyeux et formateurs !
  • Si tu as une questions, ou que tu t’ai trompé dans le formulaire, écris-nous : benevoles@lesresistantes.fr
  • Voici une liste des tâches durant l’événement :

Accueil – Inscription des bénévoles

Partager les informations nécessaires pour profiter du village (plan du site, horaires des conférences, questions générales…); récupérer et gérer les objets perdus.

Inscrire les bénévoles sur des tableaux de tâches selon les besoins établis en amont

Bar avec Alcool

Préparer et servir les boissons  (Pas de gestion du cash / créneaux jusque tard /  position debout et port de charge possible / interdit aux mineur·es. )

Bar sans alcool

Préparation et service de boissons sans alcool

Autoriser aux enfants à partir de 7 ans – Encadrés par un adulte

Co gestion du lieu avec les enfants de la Bambinerie et les ados de la ZADo (ce n’est pas de la garde d’enfants)

Position debout et port de charge possible

Hygiène 

Entretenir les toilettes sèches et douches

Gérer les déchets sur le site ( biodéchets, recyclage…)

Bambinerie

Garde d’enfant bienveillante, animation…

Soutien technique son

Besoin de personnes initiées

Médiactivistes

Photographes, vidéastes, scribes…

Bambinerie

Garde d’enfant bienveillante, animation…

Soutien technique son

Besoin de personnes initiées

En amont de l’événement

Equipe Logistique

Magasin (petit matériel) : Apporter le petit matériel nécessaire, faire des courses dans les magasins de brico, anticiper les besoins, etc…

Eau : Gérer l’approvisionnement et la distribution de l’eau sur site

Électricité : Gérer l’approvisionnement, la distribution et la sécurité du réseau électrique

Démontage : Démonter le camp après l’évènement (du 11 au 15 août à peu près)

Construction : Fabriquer tout un tas d’éléments, de structures, d’équipement dont on pourrait avoir besoin

Parking : Gérer une grosse équipe de bénévoles, Organiser le stationnement des voitures et les transports de personnes

Transport : Gérer les voitures et les transports de personnes

Son / technique : Besoin d’ingé(s) son !

Déchets : Gestion de la propreté sur site, poubelles, liens avec le SITCOM pour les ordures, etc…

Hygiène : Gestion des douches, des toilettes sèches, des lavabos, etc…

Gestion des bénévoles : Briefing et gestion des bénévoles pour les différentes équipes log

Gestion des risques incendies : Formation et gestion des bénévoles pour la veille incendies

Équipe bénévoles

Faire le lien avec les différentes commissions pour anticiper leurs besoins en bénévoles, accueillir les nouvelles personnes qui rejoignent l’équipe d’organisation des Résistantes.

Équipe biodiversité

Réfléchir aux impacts du camp sur la biodiversité présente sur le lieu de l’événement.

Équipe biodiversité

Organiser et établier le cadre d’autogestion du camp orga, avant, pendant et après l’évènement.

Équipe lien locale

Faire du lien avec le territoire, parler de l’événement, contacter des assos…

Équipe communication

Nous aider à diffuser et (surtout) documenter l’événement le jour J (vidéo, photo, podcast…)