FINANCEMENT ET RÉPARTITION DES BÉNÉFICES

Pour permettre une participation large et ouverte, l’entrée des Rencontres est à prix libre, conscient et nécessaire. Les Résistantes sont financées en quasi-totalité par les participant•es, nous avons donc besoin de tout le monde pour que cela fonctionne.

Nous estimons qu’une participation pour l’entrée sur le site de 15€ par jour et par personne permet de couvrir les besoins de l’événement. Participe à la hauteur de ce que tu peux, sans pression et sans culpabilité. Un thunomètre est visible à l’accueil pour t’informer sur où en est le financement des
 Résistantes ! Sache aussi que l’ensemble des bénéfices éventuels de l’événement seront utilisés pour les luttes en cours ou à venir.

Comment çà fonctionne ?

(1) Principe du Prix Libre

– Le prix libre est accepté et encouragé. 

– Chaque participant.e contribue selon ses moyens et sa conscience.

– Aucun montant minimum n’est imposé pour la vente.

– Une information sur les coûts réels est communiqué à titre indicatif.

Logo du collectif sur fond noir, le logo d'une route barré en rouge

(2) Fonds des luttes

Le Fonds des luttes, vise à lever des fonds pour les redistribuer directement aux collectifs et coalitions en lutte contre les projets imposés et polluant partout sur le territoire.

Le Fonds a pour objectif de financer largement le mouvement des luttes locales, en permettant à chaque collectif d’accéder le plus simplement possible aux moyens dont il a besoin afin de mener à bien sa lutte.

La volonté du Fonds est que cet outil soit à disposition et géré par un maximum de luttes elles-mêmes. En effet, qui mieux que les collectifs connaissent les difficultés qu’il y a à se battre contre les projets imposés et polluants?

La partie « redistribution » est prise en charge par le conseil d’administration du fonds qui est constitué de représentant•es des luttes locales, en particulier de coalitions de luttes, et de personnes ressources dont l’expérience et les compétences leur permettent d’être légitimes dans l’action de redistribution des fonds aux mobilisations des luttes.

Le fonds permet de financer les coalitions de luttes, les rencontres entre ces collectifs, des formations, du matériel pérenne, mais aussi leurs outils de communication ou d’organisation.
 

(3) Caisse solidaire

Toute personne qui a donné de son temps bénévolement à l’événement peut faire une demande de soutien économique : cachets pour les artistes, aides ponctuelles financières (personnes en situation de précarité). Répartition équitable en fonction des demandes.