Au village

Expositions

Marie-Alexandra Perron : Illustratrice, designer & intervenante en écologie politique.
Elle explore, à travers ses créations graphiques, les rapports humains, les mécanismes de domination et les chemins de réparation personnelle et collective.
Ses dessins sensibles et engagés sont des récits visuels pour s’autodéfendre, s’empouvoirer, rêver et faire advenir d’autres possibles.
mariealexandraperron.fr

 

Elisa Viel : Pluie sur le Mellois est une exposition de photographies extraites de l’ouvrage éponyme paru aux éditions La nage de l’ourse en mars dernier, deux ans après la mobilisation massive du 25 mars 2023 à Sainte-Soline, et qui la raconte à travers le prisme poétique de l’apaisement. Cette exposition offre de ce livre une autre lecture, plus libre et hasardeuse, à l’image des promenades à Melle qui l’ont inspiré
zaviello.myportfolio.com

 

Collectif Traces : Coulent en chacun.e les raisons intimes de sa lutte. Souvent elles surgissent et s’impriment.
La confluence et le métissage de toutes ces expressions sensibles construisent le récit de nos liens, de nos énergies, la certitude de notre victoire.
Alors Traces les appelle, les assemble, les agglomère, les archive.
Traces est mémoires et futurs de tout ce que notre lutte fleurit d’envolées intimes et collectives, artistiques et politiques.
Car notre lutte s’écrit, se photographie, se cartographie, se chante, se joue, se crie, se dessine, se murmure, s’encre.
L’exposition du collectif Traces est une volonté de montrer et mettre en valeur ces objets sensibles et poétiques qui naissent au sein et autour des luttes contre l’accaparement de l’eau et les bassines.

Imen Roulala : Imen Roulala est artiste linograveuse. Son dessin dense d’encre noire couve des volcans de mélancolies, de colères, et d’appels fermes à des solidarités.
 
Il explore avec délicatesse et force les nuances d’identités constamment perçues par le miroir du regard des autres, qui s’en échappent à dos d’oiseaux. quiète mais aussi qui lutte et qui rêve.
Laurence Louisfert : Faire Un avec les règnes

Dans un monde en évolution chaotique, le travail de Laurence Louisfert invite à prendre conscience d’ô combien tout est relié, sur cette Terre magnifique et fragile qui nous porte.
Elle nous convie à voyager dans un monde où l’animal, le végétal, le minéral et l’humain se sont subtilement interconnectés. Tous entrent en symbiose pour créer des Alliances sacrées.

L’Homme, à travers une connivence retrouvée avec le Vivant, est entré en harmonie avec la Nature. Une sensibilité et une recherche qui invite à la réflexion et nous engage à devenir acteur de cet Avenir commun que, toutes et tous, nous créons.

Jorge Castronovo : Dans l’oeuvre de Jorge Castronovo, l’alchimie opère pour faire naître l’harmonie entre l’Homme et la Nature – au delà de l’oppression que ce dernier exerce sur elle. Les dualités humaines sont en perpetuelle recherche d’équilibre.
jorgecastronovo.com

Claire Béteille: Artiste photographe, Claire Béteille met la nature au cœur de son travail.

À travers ses cyanotypes, elle sensibilise à la disparition des oiseaux et à l’érosion du vivant.
Ses images rendent visible l’invisible et incarnent une nature puissante, qui se dresse et résiste.

Elles sont une invitation à ralentir, à regarder autrement, et à renouer avec ce lien profond qui nous relie au reste du vivant.
Semences rebelles : Semences rebelles est une proposition artistique et politique, élaborée au cours d’un séjour au Mexique en 2024. C’est une exposition photographique itinérante, autogérée et collective. Retraçant la première session des actuelles « Rencontres internationales des rébellions et des résistances 2024-2025 » auxquelles nous convoquent le mouvement zapatiste dans ses territoires libérés du Chiapas (Décembre 2024 – Janvier 2025), les « Rencontres intercontinentales contre les mégaprojets et pour la défense des territoires » de l’Isthme de Tehuantepec (Octobre 2024) et la campagne globale « Justice pour Samir Flores Soberanes » (Février 2025), Semences rebelles partage un regard sur quelques-unes des luttes internationalistes qui traversent la géographie mexicaine pour rencontrer celles et ceux qui luttent, ici et ailleurs, pour d’autres mondes possibles, viables et désirables.
Territoires pionniers : Découvrez Nous sommes Orne, projet culturel mené à l’échelle du bassin-versant de l’Orne, la terre d’accueil des Résistantes. Cette dynamique œuvre à l’avènement d’imaginaires et d’actions concrètes face aux enjeux écologiques et sociaux que traverse le territoire du fleuve et de ses affluents.
noussommesorne.org
Hibakusha : Expositions de 10 dessins des survivants des bombardements de Hiroshima et de Nagasaki, pour la commémoration de 80 ans du bombardement atomique au Japon, ainsi que la représentation de l’accident de Fukushima et sa contamination radioactive. 

Human Conet : Dans les Caraïbes colombiens, l’eau, privatisée depuis des décennies notamment par VEOLIA, cristallise inégalités, dommages écologiques et injustices sociales. Cette exposition suit son parcours entre villes abandonnées par les services publics, campagnes asséchées par l’industrialisation, et villages où la gestion communautaire émerge comme solution. L’eau y devient symbole de pouvoir, mais aussi de résistance collective.
humanconet.org

Le Rond-Point : ce site internet met en lumière une mémoire vivante du mouvement des Gilets jaunes, ainsi que ses suites. C’est un outil participatif, nourri par les personnes ayant participé au mouvement ou qui en ont été proches. Dans l’espoir que l’histoire des Gilets jaunes ne soit pas déformée ou détournée, nous souhaitons transmettre un peu de la puissance, de la joie, de la créativité et de l’inspiration que ce soulèvement a produit. La mémoire vivante des Gilets jaunes est un outil nécessaire pour renforcer nos luttes présentes et futures vers l’émancipation.
Rendez-vous sur le stand du Rond point pour retrouver la carte collaborative et les Traces du mouvement, et y contribuer !
le-rondpoint.org

Don Pablo :  Une peinture infinie : « Palissade » devenue Barricade à la suite de son dernier voyage au Mexique et vu les circonstances. Ici, présentés pour la première fois, les 10 derniers mètres de ce projet qui permet toutes les expérimentations de la peinture libérée d’une dimension du cadre.

Stand des associations

Anti-nucléaire

Do it Yourself

Deux Mains Chez Vous, salon bien-être itinérant

Coiffure non genrée, festive et engagée

Eau

Flux

International

Luttes écologiques

Luttes sociales

Usines

Paysannerie et subsistance

Autres thématiques