Qui sommes nous ?
TERRES DE LUTTES


LE COLLECTIF 924
Résister commence souvent en bas de chez soi, ou plutôt par chez nous au bout de son chemin. Surtout quand y est annoncé un projet autoroutier venant balafrer des hectares de bocage.
Alors bien que sur le plan du climat, du paysage ou de l’histoire des luttes, le bocage ornais a peu à voir avec le Larzac – lieu de la première édition des Résistantes – sans doute leurs habitant.e.s partagent certains traits de caractère : y être attaché à leur territoire vivant et têtu à le défendre.
LE BOCAGE ORNAIS

Cette tradition de résistance s’enracine dans une histoire syndicale et ouvrière riche. Au début du XXe siècle, le bocage ornais était un centre névralgique de l’industrie textile, employant des milliers d’ouvrier·e·s. En 1907, la « grève des Cent Jours » a vu 5 000 ouvrier·e·s flérien·ne·s se soulever contre des conditions de travail difficiles, marquant l’une des plus grandes grèves du textile français.
Aujourd’hui encore, des militant·e·s continuent de s’organiser pour défendre leur territoire contre les menaces contemporaines, comme la 924, perpétuant ainsi une longue tradition de mobilisation citoyenne et de résilience face aux défis imposés par des projets industriels ou publics inutiles et destructeurs.
e s souhaitent incarner cette alliance entre conscience écologique et engagement social. Les luttes passées ont forgé une identité collective tournée vers la protection de l’environnement et la justice sociale. Les habitant